Château Haut-Bacalan est situé sur la prestigieuse commune de Pessac, comme son voisin classé en 1855 le Château Haut-Brion.
En 1726, Charles Louis de Secondat, Baron de Montesquieu, fait l’acquisition avec son collègue Sarrau de Boynet de l’académie de Bordeaux du domaine. Il écrit lui même : « la grave avait une densité convenable dans le sable afin d'y planter de la vigne ».
A cette époque, ce domaine est identifié comme Haut-Médoc sur la carte de Cassini, il s’étend sur 30 hectares.
Charles louis, en froid avec le roi Louis, voyageant très souvent outre manche, commercialise l'ensemble de la production en Angleterre. A la fin de sa vie, retiré dans l'Entre-deux-Mers, il vend la propriété en 1748.
Mr de Bacalan, écuyer du roi, nouvel acquéreur donne son nom au domaine. Il deviendra le président du Parlement. Les crises viticoles se succèdent, le développement urbain s’étend, les surfaces de vignes diminuent au fil du temps.
En 1998, Charles Henri Gonet tombe sous le charme de la battisse du 17ème siècle, l’achète pour y accueillir Corinne sa jeune épouse. S'en suit des travaux de rénovation du vignobles et des chais. La tradition et les modes de cultures ancestraux s'appliquent à respecter le terroir.
Aujourd'hui fort de 8 hectares en production sur les plus nobles graves de bordeaux, le Château vous est ouvert pour une visite et une dégustation tous les jours pendant la saison estivales.