La renaissance du vignoble de Vézelay est intimement liée à celle de la Cave henry de Vézelay. Suite à la crise du phylloxera en 1884, le vignoble de la région disparait.
Le rencépagement en plants de qualité date de 1973. L’origine en est la volonté d’un petit groupe d’homme (venant de divers horizons) qui décident de se lancer dans l’aventure de faire renaitre le vignoble de Vézelay.
Afin de pouvoir sélectionner les meilleurs cépages, une vigne témoin est plantée sur la commune d’Asquins avec différents cépages ( Chardonnay - Pinot Noir - Auxerrois - Melon - Gamay ).
Le travail des nouveaux vignerons est couronné en 1985 avec l’accord de l’inao concernant l’appellation Bourgogne pour les cépages Chardonnay et Pinot Noir sur une aire géographique de 330 ha, répartie sur 4 communes : Saint Père, Asquins, Tharoiseau, Vézelay.
De là, la volonté des producteurs de produire des vins de qualité naît la création de la Cave coopérative Henry de Vézelay. Afin de mettre en valeur le terroir, les moyens de production pour accompagner la vigne dans le but de produire des raisins de qualité essentielle à l’obtention d’un vin de caractère tel que le Bourgogne Vézelay.
Les vignerons de la Cave Henry de Vézelay cultivent une superficie de 34ha. Nos vins blancs expriment le reflet de la minéralité subtile de notre géologie et règne en maître puisqu’ils représentent plus de la moitié de notre production avec 80% issus du cépage Chardonnay et 5% issus du cépage Melon de Bourgogne. La production de vins rouges est issue de terres dans lesquelles l’expression du Pinot Noir est la plus intense.