Autour de la ville de Libourne s’étendent les vignobles de Saint-Emilion à l’est, Pomerol au Nord et Fronsac à l’ouest. Voisines ces appellations ont de nombreux points communs : Le cépage Merlot y est dominant, au moins 70% sur chaque domaine, souvent plus. Les propriétés sont souvent familiales et de taille modeste, autour de 10 à 15 hectares même si la tendance est à la concentration.
Le vignoble de Fronsac se caractérise par la beauté de ses paysages et sa richesse architecturale, avec une multitude de petits châteaux et belles maisons girondine qui attestent de l’ancienneté de son histoire viticole et témoignent d’un premier Age d’or viticole qui s’étend du milieu du XVIIIème siècle à la crise du phylloxéra à la fin du XIXème.
Que ce soit au Clos du Roy sur la commune de Saillans ou au Château Roc Meynard sur la commune voisine de Villegouge, les terroirs sont de grande qualité et leur potentiel viticole est reconnu depuis longtemps. La carte de Belleyme, établie au XVIIIème siècle montre que la vigne y était déjà présente à l’époque. Notre projet durant ces 30 ans a été d’exprimer au mieux ce potentiel. Par nos choix en matière de plantations : densités élevées, utilisation de portes greffes peu productifs. Par une conduite du vignoble visant à maitriser la vigueur et favoriser une bonne maturité des raisins avec en particulier la mise en place dès 1993 de l’enherbement entre les rangs. Par, enfin, une multitude de petites évolutions permanentes nées de notre expérience et de nos échanges.
Le Clos du Roy est une propriété familiale de 22 Ha en appellation Fronsac. Les vignes du Clos du Roy sont situées sur la commune de Saillans sur les plateaux qui dominent la Vallée de l’Isle.
Le Clos du Roy n’est pas un château mais une belle demeure girondine du XIXème siècle orientée plein sud. Elle est adossée à des chais plus anciens où se déroule le vieillissement en barriques.
Le Château Roc Meynard n’est situé qu’à 1,5 km du Clos du Roy mais sur la commune voisine de Villegouge.
C’est une propriété de 35 hectares regroupés autour du tertre de Meynard, promontoire où affleure la table calcaire. Sur ce promontoire, inadapté pour la culture de la vigne nous avons en 2011 planté des chênes truffiers. Première récolte de truffes attendue dans quelques années.
28 hectares sont plantés de vignes, les 10 hectares restant correspondent à des prés et des bois qui apportent complexité et diversité aux paysages.