Un vin existe en trois couleurs : le rouge qui représente plus que la moitié de la production dont 78%, le blanc et le rosé. Le vin offre un goût exquis dense avec une trame aromatique dans la bouche. Il est parfait pour servir d’apéritif pendant les soirs d’été.
Alpes-de-Haute-Provence est l’appellation principale de type IGP départementale. Les cépages sont différents pour chaque type de vin. Le cépage devin rouge est le grenache noir N et la syrah N principalement dont la proportion est supérieure ou égale à 70% de tout l’ensemble de l’encépagement. Cependant, les cépages accessoires comme cinsault N, grenacheblanc B, marsane, mourvèdre, téoulier ou ugni blanc B représententles restes du cépage. Le cépage du vin blanc est composé principalement de grenache blanc B et de vermentino ayant une proportion supérieure ouégale à 50%. Pour le vin rosé, le cépage est fait principalement par le grenache noir N, la syrah et le cinsault. Ces cépages principaux ont une proportion de 70% de tout l’encépagement.
Les vignobles de Provence se trouvent dans la région des Alpes-de Haute-Provence en France, mais ils sont principalement autour de Manosque et Pierrevert. La région copie le climat dans les zones méditerranéennes qui est sec et chaud. La production se fait surtout dans 11 régions des Alpes-de-Haute-Provence : Corbières, Gréoux-les-Bains, Manosque, Montfuron, Pierrevert, Quinson, Saint-Laurent-du-Verdon, Saint-Martin-de-Brômes, Sainte-Tulle, Villeneuve et Volx.Sur un terrain d’un hectare, ils peuvent avoir entre 85 hl et 90 hl de vins dont une production de 8000 hl de vins chaque année. L’Alpes-de-Haute-Provence également appelé vin des pays des Alpes-de-Haute-Provence est réputé surtout par les arômes fruités dans la bouche ainsi que sur le nez.
L’appellation Alpes-de-Haute-Provence est appliquéedepuis le décret de 4 Septembre 1979.