Ce vin a fait son apparition en Alsace au IXe siècle. Il laisse une sensation agréable dans la bouche avec une note minérale ainsi qu’une délicate salinité. Il accompagne parfaitement des crustacés, des huîtres, des fruits de mer sautés, des viandes blanches rôties ou encore du foie gras. Vous pouvez le garder de 4 à 15 ans. Il ne faut pas le servir trop chaud, autour de 8 à 10°C, dans des verres à pied haut.
La production du vin Alsace grand cru est uniquement en vin blanc avec quatre cépages nobles: riesling B représente 10 à 40%, gewurztraminer Rs de 60 à 80%, pinot gris G ayant une proportion ne dépassant pas le 30% et muscat Rs avec une proportion de 10%. Les vins ayant l’appellation d’originecontrôlée Alsace grand cru sont produits par des vins récoltés manuellement.
L’Alsace grand cru est cultivé sur les terroirs de 47 communes en Alsace. La viticulture bénéficie d’un climat continental et sec et se pratique sur des sols granitiques, calcaires, gréseux, marneux, sableux, schisteux... Le rendement de base de tout cépage issu de l’Alsace grand cru est de 55hl/ha, mais cela peut aller jusqu’à 66hl/ha. Il y a 51 appellations différentes de ce vin et ils sont ensuite nommés par son terroir.
L’Alsace grand cru détient l’appellation d’origine contrôlée (AOC) et également l’appellation d’origine protégée (AOP).