C’est un grand vin réputé par son équilibre et sa fraîcheur structurante. Apparu en 1565 en Alsace, il représente aujourd’hui 11,9 % du vignoble alsacien. Il est habillé par une robe jaune-dorée et une odeur peu intense, mais plaisante grâce aux nombreux arômes qui la composent: la pêche, l’abricot... Il est recommandé de l’aérerun peu ou de le mettre dans une carafe avant de le servir avec des volailles, desviandes blanches rôties, du foie gras, du fromage ou encore de la charcuterie à une température de 8 à 10°C.
L’Alsace pinot gris était autrefois appelé Tokay, il a pris son appellation actuelle en 2007. Ce vin est issu du cépage pinot gris G qui est l’un des cépages nobles. Une partie du vignoble se trouve sur la plaine d’Alsace et la plupart des parcelles sont sur les coteaux sous-vosgiens. Les terroirs sont granitiques, schisteux, gréseux, calcaires ou limoneux. Le climat dans ces régions est tempéré continental. Pourtant, les meilleurs résultats sont obtenus sur des sols cailloutis calcaires. La production de base est de 80hl/ha et elle a atteint 165 954 hectolitres en 2009 dont 2 355 hectares de vignoble.
Le cépage pinot gris a été introduit en Alsace depuis le XVIIe siècle avec le pinot noir N et le pinot blanc B. L’Alsace pinot gris possède l’appellation d’origine contrôlée depuis le 3 octobre 1962.