La viticulture du riesling a commencé depuis bien longtemps, quand les Romains occupaient l’Alsace. Ce vin blanc sec attire les yeux par sa robe jaune, limpide et brillante, avec des nuances vertes dans sa jeunesse et plus dorées dans sa maturité. On lui trouve des arômes exaltants terpéniques qui lui confèrent des odeurs florales de pêche ou encore de tilleul. Il accompagne bien les fruits de mer, la terrine de poisson, le coq au riesling, le civet de lièvre, la truite au bleu, le gratin dauphinois ou encore le gâteau de noix.
L’Alsace riesling est fait obligatoirement en mono-cépage à partir du riesling B. C’est un cépage au débourrement et à maturation tardive. C’est également l’un des cépages nobles issu du vignoble alsacien. Une partie du riesling alsacien est produite sur la plaine mais la plupart se trouve sur les coteaux des collines sous vosgiennes. Le vignoble bénéficie d’un climat tempéré continentalet d’un terroir granitique, schisteux et argilo-calcaire pour lui attribuer la fraîcheur due à son acidité.
L’Alsace riesling est reconnu comme le cépage rhénan par excellence par sa capacité dedonner les meilleurs vins blancs du monde. La proportion de production du vin Alsace riesling est de 18% des vins alsaciens. Le rendement de base est de 80hl/ha enmoyenne. C’est un vin de garde dont le potentiel de garde peut aller jusqu'à 10 ans pour les vendanges tardives et jusqu’à 15 ans pour la sélection des grains nobles. Pour apprécier son goût unique, il estconseillé de le servir bien frais.