C’est le vin rouge de garde qui vient de la Vallée de la Loire. Vous pouvez le garder jusqu’à 10 ans selon le millésime. Il est charnu et parfait pour mettre en valeur le goût des gibiers, des viandes rouges grillées en sauce, des entrecôtes grillées et des fromages de caractères. Sa robe dense et de couleur rubis profond attire les yeux de ceux qui aiment le vin. On apprécie en plus l’odeur agréable des arômes de réglisse, de sous-bois, des fruits rouges et noirs. Le titre alcoométrique volumique maximal de ce vin est de 12,5%. Il laisse une note aux tanins fins, amples et charnus dans le palais. C’est pour cela qu’il est fortement apprécié. Il se prend bien à une température entre 16° et 17°C.
Le cépage principal contribuant à la production du vin Anjou Village est cabernet franc N, mais quand il est associé au cabernet sauvignon pour obtenir des vins de semi-garde. L’Anjou village n’a aucun cépage accessoire. La viticulture se trouve sur 10 communes du Maine-et-Loire et Deux Sèvres. Le vignoble est sur des sols de schistes avec une possibilité de formations graveleuses. Le climat dans la région est océanique tempéré et plutôt sec.
Le rendement de base est de 55 hl/ha par an. C’est un vin classique reconnu depuis qu’il a été classé appellation d’origine contrôlée par le décret du 14Novembre 1991.