C’est un vin aux fines bulles qui vient de région des Pays de la Loire en France. Il est réputé pour sa fraîcheur ainsi que pour son côté gourmand. Blanc ou rouge ou rosé, chacun a son goût particulier. On lui doit cependant sa réputation grâce aux vins blancs moelleux. L’évolution de l’Anjou a conduit à la production du vin rouge.
Les cépages utilisés sont le cabernet franc N, le cabernet sauvignon N et chenin B. le vignoble d’Anjou bénéficie de l’influence climatique des régions viticoles d’Anjou qui est caractérisée par un climat tempéré océanique dégradé. Il y a également différents microclimats qui permettent à la région des Pays de la Loire de produire tous types de vins. L’Anjou se trouve entre deuxgrandes structures géologiques majeures qui sont le massif armoricain àl’Ouest et le bassin parisien à l’Est. Cependant, le vignoble repose surtout sur les sols du massif armoricain. La viticulture de l’Anjou tire profit des terrains sédimentaires à l’Est et des terrains schisteuxde la bordure orientale à l’Ouest.
Le vin d’Anjou se prend bien pendant les mois de mars-avril et il a un potentiel de garde de 3 ans dans une cave pour bien savourer son goût. Il est reconnu depuis 1936 comme vin tranquille, depuis 1938 pour les vins mousseux, depuis 1957 pour le rosé d’Anjou et depuis 1964 pour le cabernet d’Anjou. La production dépend du type de vin, mais elle a par exemple atteint 270 457 hectolitres en 2009.