On dit que les vins sont meilleurs avec l’âge, ce vin âgé de 2000 ans fait partie des meilleurs produits sur le marché. Le vin Ardèche blanc est gourmand et laisse en bouche un goût fruité et exotique à trame aromatique bien prononcée. Il se sert bien en apéritif et accompagne les poissons grillés à une température de 8°. Le rouge à robe grenat profonde et soutenue laisse un goût bien structuré en bouche ; il est parfait pour accompagner les viandes grillées à 12°de température, mais ce n’est pas un vin de garde. Alors que le rosé est très apprécié comme apéritif par sa note gourmande à structure acidité-alcool.
L’ardèche possède le label VDP (Vin De Pays) jusqu’à ce qu’il ait été remplacé par l’IGP (Indication Géographique Protégée) en 2009. Les cépages principaux pour les vins rouges et rosés sont : cabernet francN, cabernet sauvignon N, caladoc N, carignan N, chatus N, cinsault N, gamaret N, gamay N , grenache N, marselan N, merlot N, pinot N et syrah N. Les cépages principaux pour les vins blanc sont : chardonnay B, clairette B, grenache B, marsanne B, sauvignon B, ugni B et viognier B.
Le vignoble se trouve sur la région de la Vallée du Rhône en Ardèche sur un sol de gneiss, sablo-argileux, calcaire, granitique et comportant de l’oxyde de fer. Le viticole profite d’un climat semi-continental avec influences méditerranéennes. Les vins des pays d’Ardèche et les coteaux d’Ardèche se trouvent sur une superficie de 7500 hectares dans 300 communes. La production moyenne est de 90 hl/ha.