En Argentine, l’histoire viticole s’est écrit à la suite des grandes découvertes des explorateurs européens et la création d’une nouvelle civilisation à l’influence espagnole. Le vin a dès lors conservé à l’église comme à table une place essentielle. à la demande du gouvernement argentin, l’agronome français Michel Pougeot introduit un cépage de variété française : le Malbec ! Ce puissant cépage y trouve une terre de prédilection, il devient très vite un emblème que les Argentins s’approprient. Le marché viticole en Argentine connaît un grand développement, la production n’est plus axée sur la quantité mais sur la qualité.
On compte 6 régions viticoles : Salta, Catamarca, La Rioja, San Juan, Mendoza et la Patagonia. Mendoza assure aujourd’hui les trois quarts de la production nationale, mais c’est aussi une capitale mondiale de l’oenotourisme avec plusd’1 million d’oenotouristes chaque année.
Voici 5 appellations d’Argentine que nous vous recommandons : Lujan de Cuyo, San Rafael, Santa Rosa, Cafayate, Valles Calchaquíes.