Ce vin français bénéficie de l’AOC située dans le Sud-Ouest de la Dordogne, plus précisément dans la région de Bersac. Le vin blanc s’accorde bien avec les fruits de mer et le poisson à une température entre 10 et 12°C. Il est sec avec des arômes florales et fruitées en même temps. Le rouge est parfait pour accompagner les volailleset les grillades à une température entre 14 et 15°C, il a un arôme fruité souple. Les AOC Bersac rouges gagnent du goût en vieillissant. Son potentiel de garde peut aller jusqu’à 5 ans. Le rosé sec oudemi-sec a une couleur et un arôme bien soutenus pour accompagner les entrées ainsi que les charcuteries à 10-12°C de température.
Les AOC Bersac rouges ont comme cépages principaux: Cabernet franc N, Cabernet-sauvignon N, Cot N et Merlot N. Il existe aussi des cépages complémentaires limités à 25% de tout l’encépagement qui sont Servadou N et Mérille N. Ceux des AOC blancs sont Muscadelle B, Sauvignon blanc b,Sauvignon gris G et Sémillon B; les cépages complémentaires sont l’Ugni blanc B, le Chenin blanc B et l’Ondenc blanc B. Les terroirs de Bergerac bénéficient de toutes les conditions requises pour obtenir un grand vignoble. La viticulture se trouve sur un sol de nature argileuse, calcaire, argilo-calcaire, graveleux, calcaire lacustre, calcaire marneux et calcaire quaternaire. Le climat dans la région est tempéré océanique dégradé par la fraîcheur de la rivière.
La production varie entre 60 à 68 hl/ha pour le vin rouge, 62 à 72 hl/ha pour le blanc et 67à 77 hl/ha pour le rosé. Le Bergerac possède l’appellation d’origine contrôlée et d’origine protégée en mêmetemps. Cette appellation est sous décret depuis le 11 Septembre 1936.