Bordeaux est le berceau des plus grands vins rouges de l’histoire, mais aussi le plus vaste vignoble AOC du monde avec 60 appellations ! En 1855, à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris et sous la demande de Napoléon III, une classification des Châteaux du Bordelais distingue chaque appellation en 5 grands crus classés. Traversée en son milieu par 3 fleuves(Gironde, Garonne et Dordogne) on distingue la Rive Gauche, la Rive Droite et l’Entre-Deux-Mers.
La Rive Gauche, située à l’ouest de la Garonne, dont le ruissellement continu a déposé au fil du temps des tonnes de graviers sur les bords de son lit. Elle se décompose elle-même en 3 sous-régions Médoc, Graves et Sauternais.
La Rive Droite, aux abords de la Dordogne, compte deux sous-régions : Blayais-Bourgeais et Libournais.
L’Entre-Deux-Mers est enserrée entre la rive droite de la Garonne au sud et la rive gauche de la Dordogne au nord, elle forme à elle seule une sous-région éponyme.
Voici 5 appellations de la région Bordeaux que nous vous recommandons : Saint-Émilion, Pessac-Léognan, Fronsac, Pauillac et Saint-Julien.
Les cépages principaux sont : le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc pour les vins rouges ; le Sauvignon Blanc et Sémillon pour les blancs