Ce vin est classé parmi les vins de qualité grâce à sa jeunesse. Le Cadillac Côte de Bordeaux, équilibré et coloré, accompagne à merveille viandes rouges, lamproie à la Bordelaise, et fromages. Ces vins communs rouges peuvent se garder entre 3 à 10 ans.
De ce fait, les Cadillac Côtes de Bordeaux sont produits à partir des cépages nobles du Bordelais. Pour les vins rouges, les cépages principaux sont leMerlot N, le Cabernet, le sauvignon N, le Cabernet Franc N et, en accessoires,le Carmenère N et le petit Verdot N.
Il est produit dans le vignoble de Bordeaux, vignoble du sud-ouest de la France et plus précisément dans les régions viticoles du Médoc, de Graves, d'Entre-deux-mers, de Sauternes, de Libourne et de Blaye-bourg. Son aire de la dénomination s’étend sur 40 communes viticoles. Les vignobles profitent d’un climat océanique situé entre la Garonne et la Dordogne. Ce vin tient l'appellation générique Côtes de Bordeaux et la dénomination viticole Côtes de Bordeaux Cadillac. Le Saint-Émilion Grand Cru est une grande réputation pour ce type de vin.
Les vignobles sont implantés sur des coteaux pentus, bien drainés et souvent orientés au Sud, qui dominent lefleuve et offrent de magnifiques points de vue. Le terroir associe le pied de coteau, le versant abrupt et le plateau. Son rendement de production varie entre 37 à 72 hectolitres par hectare. Ses productions vont à 112 425 hectolitres.Les sols de cette appellation vont du terroir graveleux aux terroirs sableux et argilo-calcaires de Cadillac. Le vignoble des Côtes de Bordeaux s’étend sur une surface de 2975 hectares et se situe en moyenne à l’altitudede 120 mètres.
Le décret d'application de l'appellation Côtes de Bordeaux date du 29 octobre 2009. Avant cela, il avait l’appellation de Première-côtes-de-Bordeaux, réservée aux rouges, qui jouissent depuis longtemps d'une réelle célébrité.