Le Cévennes est un vin français d'indication géographique protégée.Ses vignes ont ainsi toute sa place dans l’économie agricole et contribuent à la renommée des produits des Cévennes, aux côtés des oignons doux, des châtaignes et du Pélardon (fromage de chèvre traditionnel) qui sont d’excellents accompagnements aux cuisines locales.
Nous distinguons les vins rouges des vins rosés et des vins blancs qui sont obtenu par 32 cépages dont les principaux sont le Grenache N, le Carignan N, le Syrah N, le Cinsault N, le Chardonnay B, le Sauvignon B, le Viognier B et le Vermentino B. L'amplitude des températures, la pluviométrie intense et irrégulière de cette zone donnent aux cépages une intensité aromatique et une vivacité notamment pour les cépages noirs dont la maturation est pratiquée en fût de chêne (merlot, cabernet-sauvignon, grenache et cinsault). Les cépages blancs sont traditionnellement le grenache et la clairette, qui se sont vite enrichis avec des cépages nouveaux comme le Sauvignon, le Viognier et le Chardonnay. La région des Cévennes, réputée pour son massif de type schisteux, est une chaîne montagneuse appartenant au massif central, à cheval sur le département de la Lozère et du Gard. Elle prolonge les massifs du Vivarais situés en Ardèche et en Haute-Loire. L’aire de production s’étend sur 188 communes du département du Gard. Dans ce terroir viticole, présente deux saisons sèches en hiver et en été, et deux saisons pluvieuses pour l’automne et le printemps. Les Costes Blancs qui sont un vin blanc, sont bien réputés par son Millésime en 2017 et se classent dans la catégorie prémium. La surface en vigne est de 13 000 hectares, la production s'effectue sur une zone très spécifique, dont la superficie couvre également celles de plusieurs AOC célèbres bénéficiant d'un climat méditerranéen et montagnard et peut donner un rendement moyen de 90 hectolitres par hectare. Situé à 825 mètres d'altitude dans le Sud du Massif des Cévennes, le terroir s’étend surle Mont Saint-Baudile, ayant donné son nom à cette appellation de vin de pays.
Cette production de vin est labellisée vin de pays par décret de l'INAO depuis le 13 septembre 1968. La nouvelle appellation Cévennes, fut appelée vin de pays des Cévennes jusqu'en 2011. Cetteappellation est maintenant identifiée par l’IGP (indication géographique protégée) départementale.