Le vin Chinon est rond en bouche, souple et plaisant pour les trois types existants. Les rouges accompagnent bien les viandes blanches et rouges, les volailles, les gibiers et les fromages légers. Leur durée de garde va de 2 à 5 ans pour les vins de graviers et de 10 à 20 ans pour les vins de tuffeau. Les vins rosés s'accordent bien avec les poissons grillés et en sauce. Leur durée de garde se situe aux alentours de 5 ans et ils se servent à une température moyenne de 12 degrés. Les vins blancs se dégustent avec les viandes froides, la charcuterie et les crudités. Ils se gardent aux alentours de 5 ans et se servent à une température d'environ 12 degrés.
Les cépages utilisés à la composition sont le Cabernet franc N (appelé localement cabernet breton) et le Cabernet-SauvignonN (dans la limite de 10 %) pour les vins rouges et rosés. Les vins blancs ont pour cépage le chenin B. Le titre alcoométrique volumique des rouges et rosés est de 10,5 à 13 % du volume, tandis que celui des vins blancs se situe de 10,5 à 13 % . Ce vignoble, localisé autour de la ville de Chinon et incluant les deux rives de la Vienne jusqu'au confluent de la Loire, se déploie sur 26 communes d'Indre-et-Loire. Les Caves Painctes, temple de la dive bouteille, sont reconnues pour goûter le Chinon à la source. L’appellation Chinon accueille festivals, balades, dégustations et cérémonies à vivre et à partager. Un climat tempéré d'effet océanique dégradé domine les zones de productions. Le Chinonais est l'une des seules régions viticoles françaises sillonnépar des vents soufflant dans des directions variables, du Sud-Ouest puis de l'Est, qui la rendent alternativement dominée aux effets océaniques et continentales. Le Domaine Charles Joguet jouit de la grande réputation qu’il a aujourd’hui par le ’ Les Silènes, Chinon’’. Certains des clos du domaine remonte à aussi loin que 1589. La superficie de production couvre environ 2 300 hectares avec un volume de production de 110 000 hectolitres. Les vins produits sont principalement des rouges, il n'y a que 13 % devins rosés et 2 % de vins blancs. Son terroir est formé sur trois typesde sols : le premier avec les terrasses alluviales des rives gauches de la Loire et de la Vienne, constitués de graviers et de sables, le deuxième se place sur les coteaux et buttes calcaires, composés de craie et de tuffeau et letroisième s’étend au sommet des coteaux avec des argiles à silex et des sables. Ces terrasses de la Loire sont très sableuses pour une altitude moyenne de 108 mètres.
L'appellation d'origine contrôlée Chinon, primitivement reconnue par le décret du 31 juillet 1937 a été abrogé par Décret n°2011-1557 du 15 novembre 2011 pour les vins répondant aux dispositions particulières fixées par le cahier de charge relatif.