Le Chorey-les-Beaune est un vin français d'Appellation d'origine contrôlée typiquement rouge et blanc. Son vin rouge est léger et souple, modérément tannique mais riche en caractère et se présente sous une robe assez vive, souvent pourpre sombre à reflets violacés. Les rouges accompagnent bien les volailles rôties, le risotto à la viande, la cuisine “Tex mex” , et est à servir entre 13 et 15 degrés. Ils se gardent entre 5 et 10 ans. Les vins blancs ont une robe en or claire, fruitée. Ils développent un gras savoureux et persistant, et se dégustent avec de la quiche ou du poisson grillé. À servir entre 12 et 14 degrés, ils se gardent potentiellement de 3 à 8 ans.
Le pinot noir compose exclusivement les vins rouges de l'AOC qui sont moyennement tanniques en général et le Chardonnay pour ses vins blancs. Le vin est produit dans une partie de la commune de Chorey-les-Beaune, en Côte-d'Or. Voisinde Savigny-lès-Beaune et d'Aloxe-Corton, Chorey-lès-Beaune est implanté en plaine. Ses vignes se longent sur la direction de la Côte, occupant en grande partie un sol d'alluvions. Le vignoble est situé sur la commune de Chorey-les-Beaune et comprend 134 hectares de vignes. Le Chorey-les-Beaune est presque exclusivement exploité en vins rouges avec une part infime de vins blancs. Son terroir compte 131 hectares de vins rouges qui donnent 5 820 hectolitres en volume et 5 hectares qui donnent 240 hectolitres de vins blancs. Sa production annuelle est de 6 060 hectolitres. Le terroir jouit d’un climat tempéré à légère tendance continentale, mais peu variable. Lesproducteurs locaux de cette appellation sont le Domaine Arnoux Père et Fils,le Domaine Daniel Largeot et le Domaine du Château de Chorey. Un sol d’alluvions marno-calcaires sur fonds pierreux, à nuances parfois ferrugineuses, forme la surface d’exploitation en longeant la côte au fil des millénaires. On note aussi une couche sablonneuse très sèche, bien appropriée à la vigne.
Le Chorey-les-Beaun est classé parmi lesappellations communales du vignoble de la côte de Beaune. Son décret d’homologation date du 6 octobre 2009.