Le Cité de Carcassonne est produit en rouge, rosé et blanc. Ces vins sont élégants à la fois à l'œil et en bouche. Ils peuvent se marier avec une vaste palette de mets de tous les menus et les grands plats. Le potentiel de garde moyen pour le Cité de Carcassonne est de 5 ans à15 ans pour les rouges, de 3 à 10 ans pour les blancs et 1 à 3 ans pourles rosés.
Les cépages principaux pour les vins rouges sontles Cabernet Franc N, Cabernet Sauvignon N, Cot N, Merlot N, Pinot Noir N, Syrah N. La composition de ces cépages doit constituée au moins 20 % de la superficie produisant les vins de pays en cause. Les cépages accessoires comme Alicante Bouschet N, Cinsault N, Carignan N ne doivent pas représenter plus de40 % de cette surface productive. Les vins blanc sont constitués des cépages Bourboulenc B, Carignan blanc B, Chardonnay B, Chasan B, Chenin blanc B, Clairette B, Colambard B, Grenache blanc B, Macabeu B, Marsanne B, Mauzac B, Muscat à petits grains B, Muscat d’Alexandrie B, Piquepoul blanc B, Roussanne B,Sauvignon B, Sémillon B, Terret blanc B, Tourbat B, Ugni blanc B, Viognier. Les vins rouges, rosés et blancs ont une limite de production de 80 hectolitres/hectare. Ils doivent titrer au minimum 11,5 % du volume obtenu. Lors de leur mise en bouteille, les vins primeurs ou nouveaux ne doivent plus contenir d’acide malique.
Le vignoble s'étend sur 20 kilomètres, réunissant 18 communes. Il se situe dans le département de l'Aude à côté du fleuve et donne son nom au département. La cité est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. La vallée viticole se trouve à l'est de la ville, où passe un vent fort dans un couloir de montagnes entre les Corbières et la Montagne Noire. Deux vents marins soufflent sur la ville et les communs alentours : le Méditerranéen, chaud et humide atténué par le Cers, et le vent de l'Atlantique, sec et tempéré. Ces vins permettent au vignoble d'élaborer des vins de terroir frais, fruités, élégants et équilibrés. 26 producteurs départagent la superficie de 3 000 hectares pour ces vins. Ses sols sont dominés par la garrigue et le maquis. Le point culminant à 1 210 mètres d'altitude s’appelle le pic de Nore, contrefort du Massif central. Mais la ville est construite à 150 mètres d'altitude. L’IGP Cité de Carcassonne Gérard Bertrand Rouge a une grande réputation du Millésime 2016 à l'honneur le vignoble Languedocien.
Le Cité de Carcassonne possède le label européen IGP (Indication Géographique Protégée). Le statut IGP remplace désormais le label VDP(Vin De Pays) depuis le 31 décembre 2011.