Les vins rouges Comtés-rhodaniens sont marqués par le goût du raisin et du fruit rouge frais. Ce sont des vins à boire entre amis, autour d’une charcuterie. Ils doivent être servis à 16 °C et à consommer jeune. Les vins blancs qui combinent fraîcheur, notes fruitées ou florales, sont des vins d’apéritif. Il est à servir frais à 8 °C. Ils s’accompagnent bien aux poissons pochés, préparés à l’exotique ou à un plateau de sushis. Les vins rosés, légers et pétillants sont vinifiés grâce à la maîtrise destempératures (préservation des arômes primaires) et du pressurage direct. Ils se servent frais à l’apéritif à 8 °C.
Les cépages qui fournissent les vins rouge et Rosé, sont le Grenache, la Syrah, le Mourvèdre, le Carignan, le Cabernet-sauvignon et le Cabernet-franc. Les cépages blancs qui permettent d'élaborer les blancs sont la Marsanne, le Chardonnay, le Viognier, le Grenache blanc et le Muscat. L’aire géographique du label comtés-rhodaniens est composé de communes réparties sur les départements de l'Ardèche, de la Drôme,de l'Isère, de la Savoie, de l'Ain, du Rhône, de la Haute-Savoie, de Saône-et-Loire et de la Loire. En Ardèche, les sols sont riches et fertiles, la vigne partage ce terroir avec d’autres plantations. Comme dans cette partie sud de l’Ardèche, la rive droite du Rhône offre une étroite bordure de plaines alluviales. Dans la Drôme, la culture de la vigne occupe plus principalement piémonts et coteaux ; dans le département du Rhône, elle se retrouve sur les moyennes montagnes des monts du Beaujolais (au Nord) et des monts du Lyonnais (au Sud). Ce terroir est bordé à l'Est par la Saône, puis par le Rhône. C'est une zone de rencontre favorisée où s’entremêlent l'air méditerranéen qui est doux et humide, et l'air plus froid qui vient du Nord. Ces vins doivent titrer au moins 9° d’alcool, quant au rendement maximum à l'hectare, on définit un rendement à 98 hectolitres pour ces vins rouges, rosés et blancs. Tant dans l'Ardèche que dans la Drôme, la dépression rhodanienne est en fait un étendu bassin sédimentaire,varié et irrégulier, aux sols cristallins qui doit sa conformité au fleuve. Elle se présente comme une série de petits bassins consécutifs séparés par des défilés. Ces zones viticoles qui unissent des vins de terroir montagneux à ceux de régions aux sols très variés, des cépages traditionnels y sont vinifiés avec divers types d’arômes venus d'autres régions viticoles.
La dégustation démontre alors des vins différents en apparence et en constitutions. Le comtés-rhodaniens fut appelé vin de pays des Comtés Rhodaniens par un ancien décret du 13 octobre 1989 jusqu'en 2009 où il reçoit son appellation abrogée.