Le Corbières-Boutenac est un vin rouge qui délivre des parfums de fruits rouges et noirs bien mûrs au nez. Étant pourvus d'une robe sombre et profonde aux éclats violets dans leur jeunesse, les Corbières-Boutenac montrent des reflets tuilés après plusieurs années de garde. En général, 2 à 5 ans suffisent pour sa garde, mais il y a les grands millésimes au-delà de 10 ans. On découvre avec le temps des arômes de venaison dans les plus grandes cuvées. Les mets qui vont merveilleusement bien avec sont le civet de lièvre, le civet de chevreuil et les autres gibiers en sauce, les côtelettes d’agneau grillées ou bien la poêlée de cèpes.
Le secteur de Boutenac étant situé dans le massif des Corbières, il profite d'un des terroirs de qualité des Corbières, ce qui donne mérite à son appellation à partentière. L'aire d'appellation se déploie sur dix communes du département de l'Aude, entre Thézan-des-Corbières au sud et Lézignan-Corbières au nord. Les vignobles forment profondément leurs racines dans les sols pierreux, infructueux et bien assainis, avec les ceps bordant la garrigue. Une série de collines et de croupes couronnées de pins régissent les pentes douces de ce terroir. Le vignoble est soumis à un climat régulièrement méditerranéen, avec des étés particulièrement ensoleillés, secs et ventés, qui favorisent les bons comportements des vignes en étant loin des influences maritimes. Les cépages principaux de cette appellation sont le Mourvèdre, le Grenache et le Carignan, auxquels s'ajoute la Syrah pour une proportion de 20 à 30 % de toutl’encépagement. Le volume minimum d'alcool est de 12 %. Il se découvre dans ce milieu sa plus belle expression. Les Corbières-Boutenac sont reconnus par leur puissance et leur structure chaleureuse. La densité de boisement se maintient entre 4 000 et 4 400 pieds par hectare et un intervalle de 2,50 m maximale est obligatoire entre les rangs.
Les critères de sa production complets sont assurés par le Décret du 20 mai 2005 relatif à l'Appellation d'origine contrôlée Corbières-Boutenac. Il ne faut pas le confondre avec l'AOC corbière, situé aussi sur le terroir de Boutenac et qui fait partie de cette appellation.