Le Corbières est un vin français d'Appellation d'origine contrôlée produit sur un vaste territoire au sud de l'Aude. C’est un vin qui peut traditionnellement être marié à nombre de mets au cours d'un repas, comme les grillades de bœuf, la fricassée de cèpes, les fromages pour le rouge. Les charcuteries, la pissaladière, les fruits de mer, le poulet au citron et les fromages de chèvre frais accompagnent très bien le rosé et le blanc. En termes de conservation, les vins rosés et blancs sont à consommer dans leur jeunesse tandis que les rouges peuvent atteindre 2 à 5 ans.
Le décret d'appellation imposecomme cépages principaux le Carignan N, le Grenache noir N, le Lledoner pelut N, le Mourvèdre et la Syrah N aux vins rouges et peut être accompagnés en accessoires par le cinsault qui est limité à 20 % et le grenache gris à 10 %. Les cépages principaux pour les rosés sont le Carignan N, le Cinsault N (ne dépassant pas les 75 %), le Grenache N, le Lledoner pelut N, le Mourvèdre N, le Piquepoul noir N et la Syrah N. Les Corbièresblancs ont comme cépages principaux le Bourboulenc B, le Grenache blanc B, le Macabeu B, la Marsanne B, la Roussanne B et le Vermentino B. L'aire d'appellation est située en France, dans la région Languedoc-Roussillon, plus exactement au sud du département de l'Aude, entre Narbonne et Carcassonne, compris le fleuve l'Aude et le département des Pyrénées-Orientales. Le Corbières profite du climat méditerranéen avec des étés chauds, ensoleillés et secs, par contre des précipitations sont réparties sur trois saisons avec l'influence de la tramontane. Levolume moyen de Corbières produit est de 400 000 hectolitres par an. Cette production est issue de plus de 11 000 hectares référencés dans l'appellation et du travail des 1 300 producteurs. Les vins rouges forment 87 % de la production. Le terroir du vignoble est très accidenté, fait de bassins et de versants, et le territoire est repéré par une délimitation de trois massifs. La vigne est ainsi cultivée à plus de 400 mètres d’altitude au pied du Mont Tauch, entre Tuchan et Villeneuve des Corbières. Leur nature représente des alternatives entre les schistes et les calcaires durs ou tendres, les molasses et les grès ou terrasses détritiques du quaternaire.
En 1985, les Corbières décrochent leur reconnaissance. L’article de l’AOC a été abrogé par le décret du 06 décembre 2011. En 2013, le syndicat déclarait une hiérarchisation d’une partie de la production auprès de l’INAO.