C’est un vin ayant eu plusieurs appellations : tout d’abord Pays des Coteaux-du-libron, puis Coteaux-du-libron. Possédant un titre d'indicationgéographique protégée de zone, il; est produit dans le département Hérault.
L’encépagement du Coteaux-de-Béziersest composé des cépages noirs, gris, rouges, rosés et blancs. Il existe une diversité à chaque cépage, il y a 43 cépages noirs utilisés et 45 cépages blancs. L'Aramon gris G, le Grenache gris G,le Pinot gris G, le Piquepoul gris G, le Sauvignon gris G et le Terret gris G sont utilisés pour les vinifications à cépages gris. Les cépages rosés sont obtenus avec le Savagnin rose Rs, le Gewurztraminer Rs, le Mauzac rose Rs, la Clairette rose Rs et le Muscat à petits grains roses Rs, ce dernier étant le seul cépage rouge permis. La zone d’entourage est constituée par l'ensemble des communes se situant dans l'arrondissement de Béziers. Le vignoble se situe généralement entre deux fleuves côtiers qui s'écoulent depuis les contreforts des Cévennes jusqu'à la Méditerranée, sur les petites collines surmontées de bois de pins le Libron et une partie de l'Orb que domine le terroir de Béziers. La zone est dominée par un climat de type méditerranéen, climat qui se caractérise par des étés chauds et secs, et par des hivers doux. Les précipitations sont plus marquées en automne et au printemps. La capacité de vin à produire pour le critère en IGP Coteaux de Béziers est en moyenne 20 000 hectolitres par an. Sa fabrication se répartit sur 17 communes dans l'Hérault qui sont Bassan, Béziers, Villeneuve-lès-Béziers, Cers, Thézan-lès-Béziers, Valras-Plage, Vendres, Pailhès, Vias, Sauvian, Sérignan, Servian, Corneilhan, Lieuran-lès-Béziers, Lignan-sur-Orb, Portiragnes et Boujan-sur-Libron.
Les vins rouges dévoilent des particularités aux arômes originels avec une prédominance de goûts fruitées. Les vins blancs et rosés développent des notes aromatiques également primaires avec des sensations fruités et floraux. La neutralisation de sa saveur est obtenue par une acidité suffisante et ajustée à la concentration du vin.
C'est depuis un décret du 25 janvier 1982, que les vins issus de cette zone ont été spécifiés au vin de pays. C’est à partir de l’arrêté du 23 octobre 2015 que le nom de l'IGP Coteaux-du-libron est devenu Coteaux de Béziers.