Pour le Côtes de Bergerac, on distingue les vins blancs demi-sec, moelleux et doux qui sont classé selon leur taux de sucre. Ils sont appréciésdans leur jeunesse, mais tiennent une richesse exceptionnelle d'un garde potentiel de 3 à 4 ans. Ils se dégustent à l’apéritif, sur les poissons en sauce, les salades et sur certains fromages, à une température de service de 8 à 10 °C. La couleur sombre des Côtes de Bergerac rouges indique leur bon équilibre et leur complexité. On note des arômes de fruits confits. Ces vins atteignent leur plein épanouissement vers 5 à 6 ans et peuvent tenir de 5 à 10 ans pour les grands millésimes. La température de service idéal est de 16 et 17° C.
Les Merlot N, Cot N, Cabernet-franc N, Cabernet-sauvignon N, Mérille N sont les principaux cépages des rouges. Les blancs quant à eux, sont issus des assemblages de Sémillon B (le plus important), Sauvignon B, Sauvignon G et Muscadelle B. Ce vin est fabriqué dans le vignoble du sud-ouest de la France,et exclusivement dans le département de la Dordogne. La superficie en sa production est de 1600 hectares pour donner du Côté de Bergerac blanc à 70 000 hl annuellement. Pour le rouge, on note une production de 25 000 hl par an. Son terroir profite d’un climat océanique tempéré, un peu dégradé par de faibles pluies assez périodiques. Les terrains des vignobles sont disposés sur des terrasses graveleux qui longent la Dordogne. Lacomposition du sol est généralement formée de calcaires et de molasses.
Ce sont des produits majoritairement de qualité supérieure aux AOC Bergerac grâce à leurs qualités complexes, charpentées et riches, avec une bonne structure tannique aux goûts supplémentés de fruit. Le vin a été reconnu par le décret du 11 septembre 1936 en cette appellation Côtes-de-Bergerac. L’AOC Côtes de Bergerac a aussi d’autres appellations en Bergerac.