Le Côtes de Thongue est un vin français présenté sous trois couleurs : blanc, rosé ou rouge. Dans cette région du département del'Hérault, 23 communes sont assignées à la désignation de ce vin. Depuis les critères du cahier des charges de l’indication géographique protégée, 119 cépages sont autorisés à la production de ces vins. Une multitude de cépages rouges est formée àpartir des assemblages des cépages Grenache, Syrah, Mourvèdre, Pinot, Cinsault, Carignan et Sauvignon. Les blancs sont issus des assemblages de Chardonnay, Sauvignon blanc, Muscat et de Vermentino.
Une abrogée de la dénomination apporte une modification en novembre 2001 et admet la production devins tranquilles et de vins mousseux de qualité. Le climat sur cette zone qui est méditerranéen, donne un raisin étonnant à traiter, apportant des effets de robustesse à la dégustation. Il se caractérise par des hivers doux, des étés chauds et secs. Ce vignoble s’expose souvent à des précipitations, avec un relief caractérisé par des puechs à l’altitude moyenne de 100 mètres. On adhère une production de 80 hl par hectare. Ce rendement donne un volume de 60 000 hl par année. La structure du sol est composée de marnes sableuses munies de cailloutis siliceux et on constate sur certaines zones du schiste.
Cette appellation a été déjà reconnue depuis 1982 comme vin de pays. Une rectification du cahier des charges fut approuvée à l’indication géographique protégée de cette appellation en 2013.