Les Côtes-du-Jura sont des vins de très bonne qualité. Le vin rouge a un goût tannique bien aromatisé aux fruits. Le vin jaune est présenté sous une belle structure, mais requiert de longues années de garde pour révéler toute sa qualité. Le vin de paille et le Côtes du Jura blanc sont doux et bien équilibrés entre le sucre et l'alcool. Des notes de cire et de fruits les accompagnent lors de leur dégustation.Le vin blanc sec et rouge peut se conserver de 3 à 5 ans. Pour la bonne conservation du vin jaune, il faut compter 50 ans et 10 ans pour le vin de paill. Lesrosés du Côtes-du-Jura sont à consommer dans leur jeunesse.
Le Savagnin, Chardonnay, Trousseau, Poulsard et le Pinot noir sont les cépages principaux à l’élaboration des Côtes-du-Jura. Pour le blanc, il y a le Chardonnay qui peut s’assembler avec du Savagnin pour donner son caractère charitable, fermes et fruités. Les rouges, les rosés,les vins jaunes et les vins de paille constituent aussi une partie de la production à un petit pourcentage. L’AOC Côtes du Jura est exploité dans 105 communes et forme une superficie de 600 hectares de culture viticole. Sa production se fait dans le vignoble du Jura pour une quantité de 70 % aux cépages des vins blancs, et le reste pour les rosés, les rouges, les jaunes et de paille. Géographiquement, il existe des appellations spécifiques duJura suivant sa désignation : Arbois, Arbois-Pupillin, Château-Chalon et L’Étoile. Le résultat de récolte affiche une moyenne de 23.350 hectolitres par an pour toutes ses productions.
Rappelons que son vignoble se place entre la plaine bressane et le premier plateau du Jura, et s’étend longitudinalement de Salins-les-Bains à Saint-Amour, sur un terroir d’altitude compris entre 220 et 380 m. L’homologation de cette appellation est définie par le décret du 14 octobre 2009.