Les vins Côtes du Tarn sont des vins de pays qui sont reconnu en blanc, en rosé et surtout en rouge. Ce sont des produits viticoles réputés du département du Tarn. Le Côtes du Tarn rouge est à consommer à une température idéale comprise entre 14 °C et 16 °C. Ils sontfins et satisfaisants avec une robe éclatante, et donnent de la sensation denotes fruitées et épicées à sa dégustation. Les vins Côtes du Tarn se dégustent avec des poissons en sauce ou des crustacés. Cette appellation admet aussi de très bons vins rosés et blancs qui ont à peu près les mêmes caractéristiques. Ils sont à boirefrais en apéritif pour bien apprécier leurs notes de fruits rouges.
Les cépages confirmés à l’assemblage pour les rouges et rosés sont Carignan, Cinsault, Cabernet-franc, Sauvignon, Alicante bouschet, Duras, Egiodola, Fer servadou, Gamaret, Gamay, Jurançon, Malbec, Merille, Merlot, Négrette, Tannat, Portugais bleu, Prunelard et la Syrah. Les blancs, qui apportent des saveurs florales et fruitées, sont obtenus à base de Chardonnay, Chasan, Colombard, Muscadelle, Sauvignon, Sémillon, Ugni blanc et de petit Manseng. En proportion de ses productions, on obtient 55 % en vin rouge et 45 % en vin rosés et blancs. Le vignoble des Côtes du Tarn s’étend sur des collines vallonnées aux sols rocheux et graveleux dans la partie nord-ouest du Tarn pour une exploitation d’une superficie de 2 700 ha. On note une production moyenne de 188 000 hl sur les cinq dernières années.Le climat est de caractère océanique et offre des précipitations assez abondantes ainsi que des températures agréables pour les vignes en hiver et au printemps. Les effets de vent sont bien ressentis durant l’été et l’automne par un autre climat de type méditerranéen.
La loi prescrit plusieurs critères à la production de ce label Côtes du Tarn. Le décret d'application de l'appellation Côtes du Tarn date du 16 novembre 1981.