Le vin Douro est issu de l’un des vignobles les plus prestigieux du Portugal. Les vins rouges ont une couleur pourpre avec des arômes de fruits rouges comme la framboise et la fraise. Les jeunes vins sont appréciés pendant les premières années de vendanges. Le vin Douro accompagne bien les plats de viande peu élaborés, la morue, les pâtes ou les pizzas à une température de 13 à 15°C. Les vins blancs sont de couleur pâle avec des arômes fruités rafraîchissants et floraux pour un goût équilibré dans la bouch. Ils s’accordent bien avec les poissons et salades mais parfois ils sont servis comme apéritif. Leur température de service est entre 8 et 10°C.
Les DOC Douro ou Dominição De Origem Controlada sont produits au Portugal dans la région de Haut-Douro. Les cépages pour les vins rouges sont bastardo, mourisca tinto, tinta amarela, tinta barroca, tinta cão, tinta roriz, touriga francesca et touriga nacional. Les vins blancs sont faits en assemblant donzelinho branco, gouveio, malvasia fina, rabigato et viosinho. Les DOC Douro bénéficient de la particularité de leur localisation géographique qui est sensible à la présence des montagnes de Marão et de Montemuro. Les sols sont composés essentiellement de dérivés de schiste avec un sous-sol granitique et sous l’influence d’un climat méditerranéen.
Le Douro a connu un essor remarquable à la fin du XVIIe siècle quand l’Angleterre a fait la découverte des vins de la région.