Le vignoble de la péninsule ibérique à plus de 2000 ans d’histoire, son territoire a été successivement occupé par les Phéniciens, les Grecs, les Romains, les Wisigoths et les Arabes. Sa structuration débute au XVème siècle après la Reconquista. Aujourd’hui, l’Espagne compte 63 appellations D.O. (Denominaciân de Origen) réparties dans 15 régions : Andalousie, Castilla-La Mancha, Castilla y Léon, Rioja, Navarre, Catalogne, Pays Basque, Galice, Aragon, Madrid, Estrémadure, Murcie,Valence, Îles Baléares et les Îles Canaries.
Plus que la provenance, l’étiquette indique le millésime mais aussi le temps de vieillissement en barrique, ce qui permet de classer les vins en : Vino de Crianza (vieilli 2 ans dont au moins 1 année en fût de chêne) ; Vino de Reserva (vieilli 3 ans dont au moins 1 année en fût de chêne) ; Vino de GranReserva (vieilli 5 ans dont 2 ans en fût de chêne).
En plus d’être le plus vaste vignoble du monde avec 975 000 hectares de vignes plantées, l’Espagne est sûrement le pays où l’on trouve laplus grande variété de cépages autochtones. Les cépages principaux sont : Tempranillo, Grenache, Bobal, Mourvèdre, Cabernet Sauvignon pourles vins rouges ; Airén, Cayetana Blanca, Macabeu, Palomino, Verdejo pour les vins blancs.
Voici 5 appellations d’Espagne que nous vous recommandons : Xérès, Rioja, Priorat, Ribera del Duero, Rías Baixas.