C’est un vin rouge produit dans une partie au Sud du massif des Corbières. Jeune, il a une robe rouge rubis intense et sombre qui, avec le temps, devientplus ambrée avec une nuance orangée. Les vins jeunes laissent une odeurdiscrète avec des arômes de fruits rouges et des notes boisées de vanille même si le vin n’a pas été vieilli dans un fût debois avec un certain temps de garde. La saveur s’exprime après une durée de vieillissement d’au moins un an par des arômes chauds de fruits mûrs et des fruits secs grillés.
L’AOC Fitou s’accorde bien avec la charcuterie, la viande rouge et le gibier. Le vin Fitou a un potentiel de garde de 3 à 10 ans.
L’AOC Fitou s’étend sur neuf communes ainsi que sur trois cantons du département de l’Aude. La production est vinifiée en vin rouge dont les cépages sont à base decépages noirs : carignan N (30%) , grenache N, syrah N et mourvèdre N. D’autres cépages accessoires ont été introduits dans l’encépagement jusqu’en 2008 : le cinsault N et le lledoner pelut N. Le terroir est de caractère peu profond et caillouteux sur le littoral, schisteux etgréseux dans les Corbières. Le vignoble profite d’un climat tempéré méditerranéen sous influence montagnarde.
Le rendement maximum varie entre 45 à 54 hl/ha sur une surface de 2 526 hectares.