Ce vin rouge sec est produit dans le vignoble du Beaujolais. Il a une robe rouge violacée et intense, il se pare de carmin et de rubis à maturité. Si le vin est issu des coteaux légers, l’intensité de sa robe est plus vive et s’il est issu de terrains plus profonds, sa robe est plus sombre. Il offre une odeur agréable d’arômes délicats : des notes florales, des petits fruits rouges et parfois même des parfums de mûre sauvage ou de cassis. Dans la bouche, le vin Fleurie laisse une attaque franche et douce de l’acidité, les tanins sont d’une finesse exceptionnelle. Les sensations fruitées persistent dans le palais grâce à la chair, la rondeur et le velouté. Le Fleurie se déguste avec de la viande blanche, de la volaille, du gigot, ou encore de l’andouillette à la beaujolaise. Il est servi à une température qui varie entre 14 et 16 °C dans un verre à vin rouge de type Bourgogne. Son potentiel de garde est entre 3 à8 ans dans une cave à vin de 12 à 14°C de température ou dansun armoire à vin de 11 à 13 °C.
Son cépage principal est le gamay N. Il a aussi trois cépages secondaires limités à une proportion de 15% qui sont autorisés dans la production du vin Fleurie : aligoté B, chardonnay B et melon B. Le terroir est dans la partie Nord du vignoble du Beaujolais situé dans le département de Rhône. Le vignoble est sur un sol de type arène granitique. Le climat dans cette région esttempéré océanique à tendance continentale.
L’AOC Fleurie entre dans la catégorie des vins tranquilles et c’est également l’un des dix crus de Beaujolais réputé depuis le XVIIIè siècle. Il est également réputé d’être la reine des crus, soit un vin de finesse et d’élégance. Ayant le label européen d’AOC, il possède aussi l’AOP.