Il est également appelé vin des Toulousains par sa proximité avec la ville rose. Les vins rouges produits sont aromatisés aux fruits noirs comme la mûre et le cassis, mais aussi de fleurs violette et pivoine aux épices de réglisse et de poivre. Ils sont plus tanniques et dotés d’unfort parfum de terroir grâce à leur cépage. Les vins rouges s’accordent bien avec la grillade, la volaille, le gibier et les fromages. De leur côté, les vins rosés ont une robe assez soutenue et laissent une agréable longueur dans la bouche. Ils sont francs, vifs et fruités. Ils accompagnent très bien la charcuterie, le poisson et la viande blanche. Les vins Fronton rouges ont un potentiel de garde de 4 à 5 ans et les rosés sont à déguster jeunes.
Le vignoble de Fronton se trouve au sud-ouest de Toulouse. L’AOC Fronton est obtenu à partir des anciens cépages qu’on appelle la négrette N. On peut également citer d’autres cépages secondaires dont le syrah N, le cot, le cabernet franc N, le cabernet sauvignon N, le fer servadou, le gamay, le cinsault et le mérille. La négrette donne des vins fruités et fins aux arômes intenses. Le terroir se trouve sur 20 communes des départements de la Haute-et-Garonne. Il est caractérisé par des sols argilo-limoneux, caillouteux, boulbènes sableux, boulbènes caillouteux qui, parfois, contiennent une proportion d’argile pouvant aller jusqu’à 30 %. Le climat dans la région est tempéré océanique dégradé.
Le rendement maximumest de 50 à 60 hl/ha pour les vins rouges et de 55 à 60 hl/ha pour les rosés. Le Fronton a les appellations AOC et AOP.