C’est un vin ayant une multitude de facettes : il peut être rouge, primeur, rosé, blanc sec, perlé, doux et mousseux. Les rouges ont une robe rubis foncé qui montre déjà le caractère chaleureux du vin. On sent la domination des fruits et des accents des épices ainsi qu’une saveur à caractère rond et souple, on savoure le goût gouleyant et fruité. Les rosés ont une teinte saumonée avec des arômes de fruits rouges au bonbon anglais. Son goût est frais, fruité et léger. Les blancs secs ont une robe dorée, les mousseux font apparaître une mousse abondante naturelle et les vins perlés ont des fines bulles sur fond or pâle. Les vins blancs se différencient des autres par un bouquet parfumé bien typé et fruité comme la pêche blanche, la pomme cuite, la poire william, et même parfois des notes épicées ou miellées. Les vins blancs secs sont vifs avec une pointe d’acidité, les liquoreux sont riches et suaves, les mousseux ont un caractère fruité, les perlés sont aromatisés et frais. Ils s’accordent bien avec la viande rôtie daube, les fromages, le poisson de rivière et les écrevisses. Les vins rouges peuvent être gardés de 4 à 5 ans alors que les blancs et les rosés sont à déguster étant jeunes.
Les principaux cépages pour les vins blancs sont le len de l’el B, le mauzac B et R, la muscadelle et le sauvignon B. Il existe aussi quelques cépages accessoires qui ont une proportion de 15 % de l’encépagement comme l’ondens B, le sauvignon B et le sémillon B. Les vins rouges ont ces cépages principaux tel que le duas N qui représente 20 % de l’encépagement,le fer de servadou N avec 40 % de l’encépagement et le syrah N avec 25 % de proportion. Enfin, les cépages secondaires, le cabernet-sauvignon N, le cabernet franc N, le gamay N, le merlot N et le prunelard N, représentent 15 %.
Le terroir du vignoble Gaillac se trouve en Occitanie, région au sud-ouest de la France dans le département du Tarn. La majorité du vignoble repose sur des terrains sédimentaires pour la partie des coteaux et surdes terrains alluvionnaires du quaternaire récent sur les terrasses de la vallée du Tarn. Le climat dans ces régions est tempéré océanique dégradé avec une influence méditerranéenne. La production se spécialise plutôt dans les rouges à 59 %, les blancs comme lesmoelleux et les mousseux à 33 % et les rosés à 8 %. Le rendement maximum est de 45 à 65 hm/ha pour les moelleux, de 55 à 66 hl/ha pour lesrouges et les rosés, de 60 à 72 hl/ha pour les blancs. La surface plantée est de 3923 hectares en 2008 et elle augmente chaque année. L’AOC Gaillac est reconnu depuis 1938 pour les blancs et depuis 1970 pour les vins rouges et rosés.