C’est un vin d’appellation d’origine contrôlée produit sur la commune de Gigondas, dans le département du Vaucluse. Le Gigondas rouge a une robe soutenue, sombre voire même austère, qui prend une nuance tuilée en vieillissant ce qui attire le regard. On sent une note de fruits rouges mûrs et d’arômes de torréfaction comme le café, le cacao, les réglisses et les fruits confits. On note aussi des notes animales qui évoquent le cuir, la fourrure et le gibier. En bouche, le vin est charpenté surtout pendant sa jeunesse alors que le caractère tannique nécessite un lent vieillissement, tout cela pour récompenser l’acidité duvin. Les Gigondas rosés ont une teinte soutenue et se distinguent des autrespar leur parfum de fruits cuits et d’amande grillée. Ils sont élégants et capiteux, leur présence sur la table ouvre un grand appétitet une convivialité. Les rouges s’accordent bien avec le gibier et le bœuf en daube. Les rosés accompagnent mieux la charcuterie et les grillades. Le rouge est un vin de garde que vous pouvez garder jusqu’à 10 ans tandis que le rosé a un potentiel de garde de 1 à 3 ans.
Le vignoble se trouve dans la vallée de Rhône où les sols sont caractérisés par de grandes terrasses alluviales d’origine mindelienne sur le plateau, des sols argilo-sableux sur molasses au pied des dentelles de Montmirail et des sols mono calcaires. Le climat tempéré méditerranéen assure l’unité des différents cépages sous l’influence dumistral. Les vins rouges et rosés sont issus de grenache N, syrah N et mourvèdre N. La production se spécialise dans les vins rouges à 98% et à 2% pour les rosés.
Le vin Gigondas possède l’AOC depuis 1971. Le rendement moyen varie entre 36 à 40 hl/ha sur une superficie de 1 233 hectares.