C’est pendant le baptême du futur Henri IV que les invités ont goûté au Jurançon. Il est alors entré dans l’histoire. Le Jurançon moelleux présente une robe jaune dorée à reflets verts même pendant sa vieillesse. On sent bien la présence aromatisée de miel ainsi que d’un mélange parfait d’épices de noix muscade et de girofle, de fleurs blanches et de fruits confits. Il varie d’un producteur à l’autre, mais l’équilibre entre la douceur des sucres résiduels et la vivacité est toujours présent. Le Jurançon blanc est doté d’une robe pâle qui marie le jaune doré au vert. Il offre certaines notes aromatiques aux arômes miellé et épicé, moins intenses que ceux du Jurançon blanc. Celui-ci a une note florale et fruité avec des fruits exotique. Il est franc et fruité dans la bouche pour un palais plus élégant et sa structure est ronde et séveuse pour seterminer sur une note vive de bon aloi.
Le vin jurançon possède l’AOC ainsi que l’AOP. Le vignoble se trouve dans le Béarn, dans le vignoble du Sud-Ouest, dans la région Pyrénées-Atlantiques. Leterroir bénéficie d'un climat tempéré océanique à tendance montagnarde. Les sols ont des caractéristiques sédimentaires marins au Sud et des poudingues; des roches détritiques solidifiés recouverts de galets et graviers au Nord. Les vignes sont plantées entre 300 à 400 m d’altitude. Le vin Jurançon vient directement de cinq cépages dont les principaux sont petit manseng B et gros manseng B. Ses trois cépages complémentaires sont courbu blanc B, camaralet de Lasseube B et lauzet B. Les cépages principaux représentent au moins 50% de tout l’encépagement.
Le vin Jurançon a été qualifié de « prince enflammé ». Le rendement maximum est de 40 hl/ha pour le Jurançon blanc moelleux et de 60-66 hl/ha pour le blanc sec.