C’est un vin rouge d’AOC sur les communes de Lalande-de-Pomerol et de Néac. Il a une robe à teinte foncée à couleur grenat et rubis. C’est d’ailleurs la puissance de sa robe qui le distingue des grands Bordeaux. Le vin Lalande-de-Pomerol exprime un bouquet riche et puissant ainsi que des notes fruitées de fruits rouges, des arômes de vanille, de pain grillé et des notes épicées. On note aussi une étendue de gamme d’arômes dans les grands millésimes avec des notes de cacao, d’animal et de gibier. Le palais savoure déjà la présence tannique dès la première attaque avec un côté chaleureux, puis les tanins deviennent veloutés. Le vin rouge Lalande-de-Pomerol s’accorde bien avec la viande rouge, le petit gibier et les fromages.
Son terroir est séparé de Pomerol par le ruisseau de la Barbanne et recouvre deux communes. Pour produire le vin Lalande-de-Pomerol, le merlot N représente une grande proportion de tout l’encépagement par sa rondeur et finesse. Le cépage cabernet franc N donne la charpente et la richesse du vin et le cabernet sauvignonN offre des robes veloutées. L’unité de l’encépagement est assurée par le climat tempéré océanique. Le terroir bénéficie d’un sol composé d’argiles, de graves et de sables dans sa partie Ouest, à proximité de la rivière.
Le vin rouge Lalande-de-Pomerol possède le label français d’AOC et le label européen d’AOP depuis 1936. Le rendement maximum est de 53 à 65 hl/ha sur une superficie plantée de 1 130 hectares.