La production est dans le département du Gard, dans les communes de Lirac, Roquemaure, Saint-Geniès-de-Comolas et de Saint-Laurent-des-arbres. Le vin rouge a une robe rouge grenat profond et présente des notes de petits fruits rouges ou de fruits à noyau pendant sa jeunesse et des notes de cuir, de sous-bois et de réglisse évoluant avec le temps. Après quelques années de conservation, le vin Lirac rouge atteint une plénitude où les tanins sont bien marqués et bien fondus avec une forme ronde, pleine et sans excès de puissance. Les rosés ont une teinte rose tendre qui peut aller à rubis ainsi que des notes parfumées de fruits rouges et d’amande. On note aussi une nervosité renforcée par la présence des tanins dans la bouche. Les vins blancs affichent des nuances jaunes-verts dans leur jeunesse évoluant en jaune dorée avec le temps. Ils offrent des notes florales intenses et agrémentées de touches végétales, la fraîcheur etla rondeur sont bien alliées dans le goût. Le vin Lirac s’accorde bien avec la viande rouge, la daube, le coq au vin, les fromages, la charcuterie, les crudités, les grillades, les asperges, les fruits de mer et le poisson. Le vin rouge a un potentiel de garde de 2 à 8 ans, le rosé de 1 à 2 ans et le blanc de 1 à 3 ans.
Le vignoble se situe dans la rive droite du Rhône et c’est l’une des composantes des côtes-du-rhône gardoise. Le vin rouge est issu du cépage grenache noir N ayant la plus grande proportion de tout l’encépagement, et aussi de mourvèdre N, syrah N, cinsault N pour une finesse agréable. La production de Lirrac rosé est faite majoritairement de grenache noir N, cinsault N et mourvèdre N. Le blanc est issu de clairette B, bourboulenc B, grenache blanc B, roussanne B et marsanne B. Le terroir bénéficie de sols à caractéristiques différents ainsi qu’un élément fédérateur dont le climat méditerranéen.
La majorité de la production est le vin rouge à 80 %, le vin blanc à 5% et le rosé à 15%. Le rendement moyen varie entre 41 et 43 hl/ha sur une superficie plantée de 715 hectares. Le Lirac possède le label français d’AOC depuis 1947.