Du Muscadet à Saint-Pourçain, l’histoire viticole du Val de Loire s’écrit sur 1000 km aux bords du plus long fleuve de France : la Loire. Elle couvre 86 AOC en 5 sous-régions : le Pays Nantais, l’Anjou-Saumur, la Touraine, le Centre et l’Auvergne.
à l’Ouest, c’est le royaume du Muscadet où le Melon de Bourgogne puise des brumes salines une fraîcheur unique. Autour d’Anjou-Saumur et de la Touraine, les cépages Chenin Blanc et Cabernet Franc dévoilent tout leur potentiel. Dans le Centre, à la périphérie de Sancerre, le Sauvignon Blanc a trouvé sa terre de prédilection. Au travers de ces divers terroirs, les microclimats déterminent à leur tour la manière d’élaborer des vins secs, demi-secs, moelleux, liquoreux, et même effervescents.
Voici 5appellations de la région Loire que nous vous recommandons : Sancerre, Muscadet, Bourgueil, Chinon, Pouilly-Fumé.
Les cépages principaux sont : le Cabernet Franc, le Gamay et le Pinot Noir pour les vins rouges ; le Chenin Blanc, le Sauvignon Blanc et le Melon de Bourgogne pour les vins blancs.