La production des vins d’AOC Nuits-Saint-Georges 1er cru est en rouge à97% et en blanc à 3%. Le rouge affiche une robe pourpre crépusculaire, intense et tirant parfois sur le mauve. On sent des nuances de rose et de réglisse dans le nez. Les parfums varient selon l’âge entre la note fruité de cerise, fraise ou cassis et les arômes plus mûrs de cuir, de fourrure, de truffe et gibier. On trouve encore des notes épicées de fruitsmacérés. Le rouge offre un goût tannique, corsé et s’arrondit avec l’âge en lui donnant un excellent moelleux. Le Nuits-Saint-Georges 1er cru blanc est sec et tranquille. Il présente une robe or avec des arômes de miel et de brioche ou encore des notes florales de fleurs blanches.Son goût est ferme et opulent. Le vin Nuits-Saint-Georges 1er cru rouge se prend avec de l’agneau rôti, de la côte de bœuf, du magret de canard, du gibier à poils ou encore du fromage à une température variable entre 15 et 16 °C. Le blanc accompagne mieux les plats comme les poissons de mer grillés, les crustacés grillés ou gratinés avec une température entre 12 et 1 3°C. C’est un vin de garde, le rouge peut-être gardé jusqu’à 15 ans pour les grands millésimes et de 4 à 8 ans pour le vin blanc.
C’est un vin d’Appellation d’origine contrôlée produit dans les communes de Nuits-Saint-Georges, Premeaux-Prissey, sur la Côte de Nuits et en Côte-d’Or. Les vins Nuits-Saint-Georges 1er cru rouge sont exclusivement issus de pinot noir N, et le vin blanc de chardonnay B. Sa production est située dans le vignoble de Bourgogne, en Côte d’Or. Le terroir bénéficie d’un climattempéré océanique à tendance continentale et des sols argilo-calcaires.
Le vin Nuits-Saint-Georges 1er cru possède l’Appellation d’origine contrôlée depuis 1936. Le rendement moyen varie entre 40 à 56 hl/ha pour le vin rouge et de 45 à 62 h/ha pour le vin blanc. En 2011, la superficie plantée est de 143,11 hectares.