Le vignoble de Pic Saint-Loup bénéficie de l’Appellation d’origine contrôlée spécifique depuis janvier 2017. Le vin existe en rouge et rosé. Le premier possède une robe rouge sombre aux reflets violets dans sa jeunesse. La présence de syrah N dans la composition lui donne des arômes intenses de fruits noirs, de réglisse, de violette et des notes épicées. On sent parfois la présence de notes de fruits rouges, de garrigue et des nuances de vanille ou de torréfaction en cas d’élevage dans la barrique. La bouche est ronde, généreuse et soutenue par des tanins denses, au grain fin et par une belle fraîcheur, le finale est un peu ferme mais jamais sévère ni astringent. Le vin se déguste avec les viandes rouges, le gibier rôti ou en sauce, les civets et les daubes. Le rosé affiche une robe rose tendre mais variable selon la vinification. On sent des notes de fruits rouges (fraise, groseille, framboise) avec une nuance de notes florales, d’arômes d’agrumes et de touches parfois épicées. Sa fraîcheur vient principalement de Syrah N, sa rondeur de Grenache N, sa force épicée de Mourvèdre et enfin sa délicatesse en terme d’arômes vient de Cinsault N. Il se prend avec des légumes farcis, de la ratatouille, de la pizza, des calmars farcis, des poissons, des gambas à la plancha, des grillades et des brochettes. Le vin pic Saint-Loup rouge est un vinde garde ayant un potentiel de garde de 4 à 8 ans et le rosé est àboire jeune.
Sa production se situe à la limite entre l’Hérault et le Gard dans le Nord de Montpellier, au pied des Cévennes. La majorité de la vigne se trouvent dans les vallées alors que les collines etles garrigues et les bois restent dans les collines et les plateaux. Le vignoble se trouve sur des sols argilo-calcaires ou alluvions. Le terroir est sous l’influence d’un climat typiquement méditerranéen caractérisé par des hivers doux, des étés chauds et sec. Les cépages principaux pour les vins rouges sont le Grenache N, Mourvèdre N et Syrah N ; les cépages secondaire sont le Carignan N, Cinsault N, Counoise n et Morrastel N. Lescépages principaux pour les vins rosés sont Grenache N, Mourvèdre N, Syrah N complétés par le Cinsault N, Counoise N, Grenache gris G et Morrastel N.
Le vin pic Saint-Loup bénéficie de l’Appellation d’origine contrôlée ou AOC et l’Appellation d’origine protégée ou AOP depuis 1985. Le rendement maximum est de 50 à 60 hl/ha.