Saint-Émilion est une appellation d’origine protégée de Bordeaux, située sur la Rive Droite, dans le vignoble Libournais. L’appellation représente 5600 hectares, répartis sur 9 communes, soit 6% de l’ensemble du vignoble bordelais. On y compte 2 AOC : Saint-Émilion Grand Cru et Saint-Émilion.
Les vins de Saint-Émilion sont des vins d’assemblage, élaborés à partir de différents cépages. Le cépage principal est le Merlot, il représente 60% de l’encépagement, aux côtés du Cabernet Franc et du Cabernet Sauvignon. Les sols à Saint-Émilionpeuvent être : argileux, argilo-limoneux, calcaires composés d’alluvions de graves et de sable.
Les vins de Saint-Émilion sont structurés par une solide base de tanins mûrs, leur chair est savoureuse et complexe, ils s’arrondissent et se bonifient avec de l’âge dans les bons millésimes.
Voici 5 domaines au sommet de l’appellation Saint-Émilion que nous vous recommandons : Château Cheval Blanc, Château La Croix Meunier, Château Rozier, Château Trapaud, Château Franc Le Maine.